オリヴィエ・マセ氏授業公開(11/14)

フランス語の授業ですが,方法論の公開なので参加者の言語は限定されません.

フランス語教師養成講座「DUFLE」(在日フランス大使館、アンスティチュ・フランセ東京、フランスのメーヌ大学による共催。SJDF主催の「フランス語教育国内スタージュ」と補完関係にあり)の設立当初から積極的な役割を果たしてきたオリヴィエ・マセ氏(アンスティチュ・フランセ東京専任講師、SJDF会員)が、これまでにない新しい発想を取り入れた効果的なフランス語教育のあり方を提唱しています。

その特徴を一言で言うと、行動中心主義(CECRLに準拠)、各技能ごとのアプローチ(しかも最初は文字は使わず「聞く」「話す」から始める)、そして近年画期的な成果を挙げている神経言語学(学習者における記憶のメカニズムや脳の働きの科学的研究に基づいて、効果的かつ実践的な外国語教育を探求。従来の「常識」の再検討を迫るような新たな知見を次々にもたらしている。当学会でも2012年度春季大会においてクロード・ジェルマン氏によって紹介)という三つの要素を、有機的に一つに結びつけている点にあります。学習者同士が教室の中で実際にフランス語を使い、お互いに関わり合いながらフランス語を学ぶように導くことによって、ただ教えてもらうのを待つだけの受動的な学習態度から、学習者はより能動的に学び主体的に自らの学習に取り組むようになるのです。マセ氏は実際にこの方法で日本の大学でも授業を行い、目覚しい成果を挙げています。

そして今回その様子を直接ご覧頂くために、マセ氏が日本大学法学部で行っている授業を公開する運びとなりました。それに続いて彼の方法論を結実させた新しい教科書『Interactions』(CLE International:共著)をご紹介し、皆様と意見交換をする場にできればと考えております。

場所:日本大学法学部(水道橋駅から徒歩約5分、神保町駅から徒歩約8分)
https://www.law.nihon-u.ac.jp/access.html
日時:2013年11月14日(木)
   13:00~14:30(1081講堂):公開授業
   14:40~16:10(1051講堂):『Interactions』プレゼンテーションおよびディスカッション
申込:参加ご希望の方は、恐れ入りますが11月6日(水)までに、メールでお名前と所属先をお知らせ頂ければ幸いです。
(連絡先:olivier.masse@institutfrancais.jp)

非母語話者である日本人教師にとっても、またフランス語以外の外国語教育にとっても、非常に参考になるばかりでなく、十分に実践可能な授業方法だと思われます。もちろんお時間の許す範囲で、途中参加・途中退出して頂いても結構です。できるだけ多くの皆様のご参加をお待ちしております。

以下にマセ氏のメッセージ(フランス語原文)を転載します。

—————————————–

Présentation de Interactions à Nihon Daigaku – Hôgakubu

Comment rendre nos étudiants actifs ? Comment les impliquer dans leur apprentissage ?

Dans notre contexte d’enseignement, les manuels de langue « communicatifs » qui se contentent de respecter les critères du CECRL* du seul point de vue des contenus (grammaires, documents et situations) se trouvent irrémédiablement confrontés à la culture d’apprentissage de nos étudiants.

C’est en cherchant un axe de convergence entre l’approche actionnelle (recommandée par le CECRL), l’approche par compétences (qui vise des objectifs pragmatiques pour les apprentissages) et l’approche neuro-linguistique (issue des récentes études sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage) que nous en sommes peu à peu arrivés à développer une pédagogique de « l’agir ensemble en classe de langue ». En s’interrogeant mutuellement (par deux, en petits groupes et les groupes entre eux), qu’il s’agisse de points de phonétique, de grammaire ou de situations d’échanges, les étudiants sont ainsi conduits à quitter leur rôle d’élève dans la classe et se trouvent impliqués dans leur utilisation de la langue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Ce processus d’enseignement, aux résultats remarquables, trouve désormais son incarnation dans le manuel Interactions**, que nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le :

Jeudi 14 novembre de 14h40 à 16h10
en salle 1051
日本大学法学部
Université Nihon Daigaku – Hôgaku-bu
2-3-1 Misakicho, Chiyoda, Tokyo ‎

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Si vous en avez la possibilité, venez observer le cours du jeudi 14/11 (salle 1081, de 13h00 à 14h30), à l’issue duquel aura lieu la présentation/discussion.

Olivier Massé

Merci de confirmer votre présence avant le 6 novembre à : olivier.masse@institutfrancais.jp

——————————————
(*) Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Conseil de l’Europe, 2001.
(**) Le Guide Pédagogique d’Interactions 1 est gratuitement téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www.cle-inter.com/index.php?page=detailactualite&idactu=350